750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement Kakou !
17 mars 2013

"Mes Trucs De Santé" : Angine, Mal De Gorge

"On appelle angine une inflammation de la gorge (pharynx, amygdales, voile du palais) provoquant une gêne à la déglutition.
Elle prend différents aspects selon la cause : elle peut être d'origine bactérienne, mais c'est le plus souventune infection virale."

 

Miel épicé
Préparez un sirop avec une demi-tasse de vinaigre de cidre, une demi-tasse d'eau, une cuillère à café de poivre de Cayenne et trois cuillères à soupe de miel clair. Prenez une à deux gouttes de ce mélange de temps en temps jusqu'à ce que la douleur disparaisse.


Tisane aromatique apaisante
Dans un demi-litre d'eau froide, mettez un morceau de cannelle, deux feuilles de laurier, quatre clous de girofle, deux brins de thym et faites chauffer le tout. Laissez bouillir deux minutes, puis infuser dix minutes et filtrez. Sucrez avec du miel. Buvez de préférence cette tisane le soir, car elle a aussi des effets relaxants.


Vinaigre de cidre et eau
Pour faire disparaitre les maux de gorge, il suffit de mélanger une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d'eau. Deux à trois fois par jour, le malade fait des gargarismes avant d'avaler le mélange.


Bicarbonate de soude
Pour apaiser votre gorge, faites des gargarismes en diluant une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau. Faites plusieurs gargarismes avec cette solution, plusieurs fois par jour.


Eau tiède et salée
Pour soigner l'angine, faites des gargarismes avec de l'eau tiède salée


Jus de citron
Faites des gargarismes avec du jus de citron dans un verre d'eau tiède. Et avalez la préparation si, en plus, vous avez un peu trop fait la fête, c'est excellent pour digérer les excès.


Ail au miel
Mélangez une gousse d'ail écrasée à une demi-tasse de miel et au jus de citron. Prenez quelques cuillères à café toutes les heures. A faire aussi lorsque les symptômes de la grippe sont présents.


Le désinfectant des abeilles
En prévention, ou quand la gorge pique, sucez des pastilles de propolis, cette substance antibiotique précieuse que les abeilles utilisent pour désinfecter la ruche.


La cuillerée de miel (*)
Dans une cuillère de miel, ajoutez une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé ou de cannele ou de menthe poivrée ou de ravintsara ou de sapin baumier ou de laurier noble ou d'origan vert ou de pin sylvestre ou encore de thym à thymol. Sucez la cuillerée de miel ou utilisez-là pour sucrer une tisane de plante aromatique (thym, romarin, sauge ...) ou de tilleul. Renouvelez une ou deux fois par jour. Ne pas dépassez les doses, souvenez-vous que les huiles essentielles sont surpuissantes et doivent toujours être employées avec prudence, qui plus est par voie interne.


Gargarisme adoucissant (*)
Dans une cuillère à soupe de miel d'acacia, versez une goutte d'huile essentielle de cannelle et deux gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Ajoutez à un demi-verre d'eau tiède. Remuez soigneusement et faites des gargarismes.


Massage apaisant (*)
Mélangez trente gouttes d'huile essentielle de ravintsara et ving gouttes d'huile essentielle de niaouli avec 50 ml d'huile de massage (abricot, noisette, pépins de raisins). Massez votre cou et le haut du thorax avec cette préparation plusieurs fois par jour.


Purification de l'air ambiant (*)
Pour éviter de contaminer votre entourage et pour accélérer le retour à la normale en ce qui vous concerne, faites diffuser des huiles essentielles d'eucalyptus globuleux ou radié, de sapin baumier, de lavande, de ravintsara et de niaouli dans votre intérieur. Disposez-les pour cela dans un diffuseur d'arômes ou une coupelle posée sur un radiateur. Vous pouvez alterner ou faire des mélanges.

 

(*) Renseignez-vous avant d'utiliser les huiles essentielles car certaines sont interdites chez les enfants ou chez les femmes enceintes ... (Cf "Mise en garde et précautions d'utilisation" du site Aroma-zone)

 

 

 

A la semaine prochaine pour une autre "astuce santé" ! 

 

 

 

1318759588tinB3k

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci gentille; c très gentil
Répondre
C
moi j'aime prendre du propolis ! merci pour tes astuces
Répondre
J
Super toutes ces astuces ! mais ça doit être costaud niveau goût : le miel épicé ou à l'ail wahou! ça doit déchirer ! :-)
Répondre
C
Alors ça c'est pour moi, chaque hiver j'y ai droit !!! Merci pour les astuces... oui, je prends du miel et ça soulage bien!! Bisous, bisousc
Répondre
J
Faut absolument que je mette ça de coté!!! aucun hiver passe sans que j'ai des soucis avec les angines et autre maux de gorge :(<br /> <br /> Bisous et merci des infos^^
Répondre
Publicité