750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement Kakou !
16 juin 2015

L'Invisible Pomme & Vanille

J'ai acheté, il y a quelques temps, lors d'un passage à la Fnac un livre qui a de suite attiré mon regard ... "Gâteaux Invisibles - 30 Recettes Tout En Légèreté" 90 % de fruits & 10 % de pâte !!

Voici la première que j'ai réalisé ... et pas la dernière !!

 

l'invisible pommea&fvanille

(Cuisson : Moule à manqué Lékué)

 

(Pour 6 personnes)
6 pommes (pink lady, golden ou reine des reinettes)
1 gousse de vanille
2 oeufs (bio)
50 g de sucre roux (canne bio)
20 g de beurre 
10 cl de lait (1/2 écrémé bio)
70 g de farine (bio)
1 sachet de levure chimique (bio sans phosphates)
1 pincée de sel



A l'aide d'un couteau, fendez la gousse de vanille en 2 et récupérez-en les graines
Dans un saladier, cassez les oeufs, verser par dessus le sucre et les graines de vanille
A l'aide d'un fouet, battez vivement jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse
Faites fondre le beurre. Versez le ensuite avec le lait et mélangez bien
Réunissez la farine, la levure et le sel ; tout en remuant, tamisez progressivement ce mélange sur la pâte
(la pâte doit être homogène et sans grumeaux)
Préchauffez le four à 200° (Th. 6-7)
Pelez les pommes avec un économe et coupez-les en quatre puis ôtez le trognon
A l'aide d'une mandoline (ou du disque éminceur d'un robot ou encore à la main), taillez chaque quartier en tranches très fines et déposez les au fur et à mesure dans la pâte
Remuez régulièrement et délicatement pour enrober la pomme de pâte afin d'éviter qu'elle ne noircisse sous l'effet de l'oxydation
Beurrez le moule puis farinez le (optionnel si vous optez pour un moule en silicone)
Versez les pommes enrobées de pâte et lissez bien la surface à l'aide d'une spatule
Enfournez pendant 35 à 40 minutes. La surface doit être bien dorée
Laissez tiédir avant de couper des parts


chat coiffe


Un délice ce gâteau presque tout fruit !
Un peu long à faire certes car je n'ai pas de mandoline et j'ai du tout couper très finement à la main mais ça en valait le coup !
P'tit loulou n'a même pas voulu goûter et zhom m'a dit que pour lui il manquait de la pâte ... mais euh chéri c'est le but du gâteau en fait mdr !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce gâteau invisible me plait beaucoup !<br /> <br /> Il semble délicieux avec sa composition riche en pommes **
Répondre
C
C'est vrai qu'il est délicieux cet invisible ! En version pommes vanille, je craque !
Répondre
N
Et la chantilly c'est aussi pour la légèreté ?? MDR !!<br /> <br /> BIsous
Répondre
C
le concept de ce gateau est super, je mets cette recette de coté dés que les pommes du jardin sont mures!! merci
Répondre
G
Oh !!!! comme il a l'air bon ton gâteau :-)) ça donne faim !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité