750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement Kakou !
16 janvier 2011

Lexique Cosméto

Fleur d'Ylang, une cosméteuse l'a fait et comme je trouve l'idée sympathoche je la lui pique ... !!

Petit lexique pour toutes les tambouilleuses débutantes ou pour tout simplement les personnes non initiées qui visitent ce blog et qui se demandent késako ça une émulsion ?...! késséssé ça HE, EPP ou AZ ??... !!
Petit lexique que je remplirai petit à petit ...!

ABREVIATION

* AZ : mon principal fournisseur de produits Aroma-zone (site ou boutique)
* HE : Huile Essentielle
* HV : Huile Végétale
* HA : Hydrolat

LEXIQUE

* Emulsion : Mélange homogène entre une phase huileuse et une phase aqueuse. Le mélange se stabilise grâce à un 3e ingédient appelé émulsifiant (exemple d'émulsifiant : Cire n°1,2,3, Olivem, ester de sucre émulsifiant à froid .....)

* Macérat : Infusion de plantes, fleurs, racines dans une huile végétale

* Fragrance : Ingrédient naturel ou synthétique (chimique) servant à parfumer un cosmétique

* Huile Essentielle : Produit obtenu grâce à la vapeur d'eau d'un végétal. On en extrait "l'essentiel". Une huile essentielle est à utiliser avec précaution. Certaines sont très puissantes en agissant au niveau physique et mental

* Tambouiller : Faire ses cosmétiques maison

 

INGREDIENTS

Principes actifs (pour la peau) 
* Hydratant : Acide Hyaluronique, Glycérine Végétale
* Anti-âge : Co-enzyme Q10, Vitamine E
* Apaisant : Allantoïne, Bisabolol, HE Camomille Allemande
* Circulatoire : HV Calophylle, Hydrolat de Cyprès
* Nutritif et revitalisant : Gelée royale bio, Miel, Lait de Jument
* Matifiant : Talc, Sève de bambou
* Antibactérien : Propolis bio, Tea Tree
* Raffermissant : Hydrolat et Huile essentielle de Ciste, Macérat de Bellis
* Réparateur : HE Lavande, Provitamine B5


Principes actifs
(pour les cheveux)
* Démêlant, lissant : Inuline bio, Silicone végétal
* Réparateur : Phytokératine, Provitamine B5
* Anti-chute : HE Cade et Bay St Thomas

Conservateurs
Antibactérien, antifongique, ces conservateurs assurent la conservation des préparations cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat)
* Naticide : Conservateur naturel
* Cosgard ou Ecogard : Conservateur synthétique mais autorisé par Ecocert 
* Extrait de Pépins de Pamplemousse : Conservateur naturel
* Vitamine E : Action anti oxydante, permet d'éviter le rancissement des huiles

 

 

* Pour les personnes qui seraient intéressées pour se lancer dans cette belle aventure qui est la cosmétique home made, je rappelle qu'il y a certaines règles à respecter par rapport à l'hygiène et aux ingrédients utilisés ... tous ne sont pas sans danger si on les dose mal ...

 



Pour ma part, j'ai déjà commencé par acheter un bouquin sur les Huiles Essentielles pour les connaître un peu, j'ai découvert ensuite le site Aroma-zone une mine d'or avec des produits certifiés Ecocert et bios, des recettes, des fiches techniques ... puis bien sûr les blogs de tambouilleuses bien plus expérimentées que moi qui m'ont bien aidé quand je tatonnais ... !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci [G]Lilits [/G]! faut que je pense à le mettre régulièrement à jour par contre !
Répondre
L
très bien ce lexique, toujours utile
Répondre
K
ah oui c'est vrai [G]Mylie [/G]j'ai oublié tes bras... ! laisse germer l'idée ma belle !![;)][:)]
Répondre
M
je voulais surtout dire que je ne pouvais pas pour le moment, avec mes bras en guimauve ! hihi. j'ai pensé à toi l'autre jour car j'ai vu un coffret dans une grande librairie où il y a un bouquin et un coffret pour s'initier à la cosmétique maison .... du coup j'ai parlé de toi et de ton blog à Zhom et il m'a dit "prends-le" ... j'ai pas osé, je vais y re-songer ! plein de bisous
Répondre
K
Ah ben voui j'veux bien [G]Phédé [/G]! je file voir !! bisous bisous
Répondre
Publicité