750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement Kakou !
10 juin 2015

Gâteau Moelleux Farine De Pois Chiche & Orange

Bien que je ne sois ni allergique ni intolérante au gluten, je suis convaincue qu'il est sain de varier les farines de son alimentation. Le sans gluten pendant 1 mois a fait un bien fou à mon corps du coup je continue au quotidien à alterner les farines dans mon alimentation et à privilégier le sans gluten dans mes gâteaux dès que je peux ! 
Cette recette inaugure la nouvelle catégorie "Sans Gluten" de mon blog ! Et pas la dernière !!

A la recherche de plats ou desserts qui changent, je me suis laissée tenter par ce gâteau trouvé sur un nouveau blog bien sympa "Au Vert Avec Lili". 

 

Gâteau à la farine de pois chiche

(Cuisson : Moule à manqué Lékué 20 cm)

 200 g de farine de pois chiches (bio)
120 g  100 g de sucre de canne blond (bio)
50 g de purée d'amandes (bio)
120 ml d'huile d'olive  120 ml d'huile de pépins de raisin
100 ml de jus d'orange
60 ml d'amande  60 ml lait amande/noisettes reconstitué La Mandorle
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (bio)
1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
Zeste d'une orange bio  5 gouttes d'huile essentielle d'orange bio

 

Préchauffer le four à 150° (Th.5)
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le bicarbonate alimentaire
Ajouter la purée d'amande, l'huile, le jus d'orange, le lait d'amande et le vinaigre de cidre
Bien mélanger le tout au fouet jusqu'à obtenir une pâte bien lisse
Ajouter l'huile essentielle d'orange et mélanger
Verser la préparation dans un moule préalablement beurré et fariné ou un moule en silicone
Enfourner pour 30 à 45 minutes (155° pour moi pendant 45 minutes)
Laisser tiédir et démouler

 


chat coiffe

Ce gâteau est addictif ! Vraiment ! Et je ne suis pas la seule à le dire ! N'est-ce pas Marie ?!!
(C'est la maman du petit garçon que je garde qui est abonnée à mon blog et à qui je fais goûter mes essais culinaires !)

Dans la maisonnée, il n'y a que moi qui l'aime ! Le mot "pois chiche" a fait fuir p'tit loulou et zhom a été dérangé par la texture de ce gâteau un peu friable et humide en bouche ....
Perso j'adoooore cette texture ! Je l'ai fait une deuxième fois en augmentant la température de mon four à 160° et en le laissant 55 minutes et là c'était parfait ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle originalité ce gâteau !<br /> <br /> Gros bisous ma Kakou
Répondre
L
Il a l'air tellement bon, je veux bien croire qu'il soit addictif ! moi aussi j'adore varier les farines et je n'ai jamais pensé à utiliser la farine de pois chiche dans une préparation sucré, merci pour l'idée, gros bisous
Répondre
C
Chez Lili, il y a toujours de bonnes choses ^^ Je ne me suis pas encore laisser tenter par la farine de pois chiche, je devrais après avoir lu cette recette ^^ Avec de l'orange en plus moi je suis bien fan :) bisous ma jolie fleur
Répondre
J
Faut vraiment que j'achète cette farine pour tester...ça me donne envies!!!!!!!!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
J'aime aussi varier les farines, je n'ai jamais tester la farine de pois chiche, mais ton gâteau donne carrément envie ;) bisous
Répondre
Publicité