750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement Kakou !
2 mars 2014

"Ma Bible Des Trucs De Santé" : Gerçures & Engelures

Parfois la peau ne supporte pas le froid, en particulier là où l'organisme est le moins bien irrigué : aux extrémités. Résultat : on peut souffrir de gerçures ou d'engelures

 

 

Du gingembre
Mettez une pincée de gingembre dans les chaussettes avant de sortir

 

Beurre frais
Quand on a des engelures aux mains et aux pieds, il faut mettre tout simplement du beurre frais dessus

 

La menthe
Pour apaiser les engelures, appliquez en compresse une infusion de feuilles de menthe

 

Engelures au citron
Tous les matins, buvez le jus de 2 citrons (sucré et dilué ou non). Et frottez-vous les doigts des pieds et des mains avec le reste de la pulpe

 

Masque au miel pour les mains abîmées
Mélangez 1 jaune d'oeuf avec une cuillère à café d'huile d'olive, une cuillère à café de jus de citron et une cuillère à soupe de miel de lavande. Appliquez cette préparation sur vos mains et laissez agir 20 minutes avant de rincer

 

La pomme de terre, c'est tout simple
Egalement souveraine pour soigner engelures et gerçures, la pomme de terre crue s'emploie en cataplasme. Il faut la râper aussi finement que possible et la mettre à même la peau, puis maintenir avec un bandage.. Laissez agir 1/2 heure à 1 heure

 

Souci
Faites bouillir, pendant 5 minutes, 3 poignées de fleurs de souci dans 50 cl d'eau. Laissez infuser 15 minutes et appliquez-les en cataplasme. Laissez agir 10 minutes

 

Des feuilles de carotte en décoction
Autre recette très efficace pour soigner les extrémités sensibles au froid, la décoction de feuilles de carotte est utilisée comme le jus de cuisson du céleri (les fanes d'une botte de carotte dans 1 litre d'eau). Il faut faire bouillir les fanes pendant 1/4 d'heure, laisser infuser 10 minutes, puis filtrer. Frottez mains et pieds avec cette lotion qui, par ailleurs, est très efficace en gargarismes pour chasser les aphtes !

 

Miel 
Le miel de lavande est particulièrement recommandé. En cas de mains gercées : enduisez-les de miel, de préférence crémeux. Enfilez des gants et laissez agir toute la nuit. Idem pour les pieds : enfilez des chaussettes et laissez agir toute la nuit

 

Huile d'olive et glycérine
Dans un flacon, versez de l'huile d'olive extra et de la glycérine à parts égales. Secouez bien le mélange avant de vous en servir. Appliquez sur les gerçures et massez doucement. Renouvelez l'application plusieurs fois par jour et, notamment, avant de sortir par grand froid. Le résultat est spectaculaire

 

Compresse de suc d'oignon
Ecrasez un ou deux oignons pour en extraire le jus. Trempez une gaze ou un linge fin dans ce suc. Pansez les crevasses avec ces compresses. Gardez toute la nuit

 

 

A la semaine prochaine pour une autre "astuce santé" ! 

 

 

 

1318759588tinB3k

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour tes astuces naturelles, je les mets de côté ^^<br /> <br /> Bisous !
Répondre
F
rhooo super pour les astuces!!! je ne connaissais pas le masque au miel !<br /> <br /> je me lave 500 fois les mains par jour....donc forcément , bcp de crevasses, et j'en passe !<br /> <br /> merci
Répondre
C
Aïe, ça fait trop mal !!! Merci ma Kakou pour tes bonnes astuces.<br /> <br /> Bisous Miss. Capu
Répondre
M
oh Géniale merci! si tu voyais mes mains! Avec mon travail à force de se laver les mains 100 fois par jour plus le froid, elles saignent sont pleines de petites coupure partout ! bref les crèmes ne sont pas suffisantes! Je connais les vertus cicatrisantes du miel mais je n'avais jamais pensé en enduire mes mains! <br /> <br /> Merci merci merci! bisous
Répondre
C
Ma peau ultra sèche te remercie pour ces précieux conseils ;)
Répondre
Publicité