750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement Kakou !
19 février 2016

Flan Pâtissier Sans Pâte

J'adore le blog de Julia et ses recettes ! Celle ci m'a tapé dans l'oeil quand elle l'a posté ! Aux dires de Julia, cette recette va de blog en blog faisant d'inombrables adeptes ... Comment ne pas la faire ?!! 

C'était aussi l'occasion d'utiliser les gousses de vanille toute fraîches qu'une copine m'a ramené de la Martinique !

 

 

Flan pâtissier sans pâte 

(Cuisson : Moule à manqué Téfal)

3 oeufs (bio)
90 g de Maïzena (bio)
120 g de sucre  100 g de sucre de canne blond bio
1 litre de lait 1/2 écrémé (bio)
1 belle gousse de vanille

Préchauffer le four à 180° (Th.6)
Gratter l'intérieur de la gousse de vanille et mettre les grains dans une casserole avec le lait. Faire chauffer
Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
Ajouter la maïzena et mélanger
Oter la gousse de vanille du lait et le verser petit à petit dans le mélange précédent
Remettre la préparation sur le fait et compter 30 secondes après ébullition
Mettre la préparation dans un moule et faire cuire 40 à 50 minutes (la surface doit être colorée et le centre du flan légèrement tremblotant)
Une fois refroidi, mettre le moule au réfrigérateur au moins 4 heures voire carrément une nuit !

 chat coiffe

 

Ce flan est à tomber par terre et je l'ai déjà fait deux fois !!

Le souci c'est que je n'obtiens pas la même texture que celui de Julia mais vu que je le fais généralement en fin d'aprem et que zhom ne peut pas attendre le lendemain, on le mange refroidi (bon en même temps vu le froid qu'il fait dehors ça va !) mais 3 heures après !

Je vous le conseille vivement ! La prochaine fois je le ferais avec du lait d'amande !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Humm mon péché mignon, je me régale merci. Bon dimanche
Répondre
C
Ah je tombe bien ici !! je suis dans les flans en ce moment.<br /> <br /> Je te conseille celui de Christophe Felder, le meilleur à mon goût. (mais bien riche ...)<br /> <br /> Bisous ma Kakou
Répondre
M
Il fait vraiment très envie ce flan , j'en prendrai bien une part, je sais... y en a plus :) <br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Mmm !! il a l'air en effet particulièrement délicieux ton flan pâtissier :-) surtout que ce que je n'aime pas dans la recette traditionnelle, c'est justement la pâte. Je vais donc conserver cette recette pour la tester à l'occasion.<br /> <br /> Avec des gousses de vanille de Martinique, je comprends que ce flan soit à tomber !<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Merci Kakou d'avoir repris cette recette ! Je vois que vous vous êtes régalés, tout comme nous ! Je t'ai pris la photo pour te mettre à l'honneur prochainement. Bisous
Répondre
Publicité