750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement Kakou !
25 janvier 2016

Petits Pains Sans Pétrissage

Nous n'étions que tous les 3 pour le réveillon de la St Sylvestre et pas le coeur de faire la fête ... Nous avons donc fait un apéro amélioré et grignoté du fromage avec une bonne salade ! J'ai fait ces petits pains pour accompagner le fromage ! (Recette trouvée chez Ceci)

 

 

Petits pains sans pétrissage

(Cuisson : Moule à muffins) 

(Pour 12 petits pains)
300 ml Eau Minérale
70 ml de lait (1/2 écrémé bio) + 2 cuillères à café
1 cuillère à café de sel (non raffiné)
1 cuillère à café de sucre (canne bio non raffiné)
500 g de farine (T65 bio)
1 sachet de levure deshydratée (levure Bruggeman)


Dans une tasse, mélanger la levure avec le sucre et 2 cuillères à café de lait tiédi. Laisser reposer 10 minutes
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel et faire un puits
Verser la levure, l'eau puis le lait tiède et mélanger le tout avec une cuillère en bois (le mélange doit être gluant)
Parsemer de farine, couvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer la pâte 1h30
Une fois que le mélange a doublé, voire triplé de volume, préchauffer le four à 240°, déposer un récipient rempli d'eau en bas de votre four
Fariner généreusement le plan de travail, y déposer le pâton en l'aplatissant un peu 
Y prélever 12 boules et les disposer dans moule à muffin ou un moule à baguette
Parsemer les boules de farine puis les vaporiser d'eau (je les ai mouillé au pinceau)
Enfourner pendant environ 15 minutes (Mettre de l'eau sur la plaque en bas du four pour faire de la buée)

[Pour ma part, une fois les 15 minutes passées, j'ai démoulé les boules et je les ai fait cuire encore 5 minutes sur une grille ... Faut vraiment que je m'achète un moule Silpat Demarle pour mes pains !]

 

 chat coiffe

 

Zhom a trouvé ces petits pains très bons mais n'aime la forme "gâteau" que le moule à muffins leur donne ....

Perso, je les ai dégusté coupés en deux et passés au grill-pain ... un régal !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Aussi tôt dit aussi tôt fait ! La dernière fournée date d'hier soir. Même repus après mon repas je n'ai pas pu m’empêcher d'en manger un morceau ... <br /> <br /> Seule différence j'ai utilisé de la farine T80 bio, j'ai utilisé un moule à cake je trouve ça plus pratique pour découper des tranches et une fois moulée j'ai laissé la pâte reposer une deuxième fois entre 20 et 30 minutes car la 1ere fois la mie était un peu trop compacte à mon gout mais c'est tip top je te chip la recette !
Répondre
G
Ils sont très appétissants tes petits pains :-) Légèrement grillés c'est effectivement encore meilleur ! On peut les déguster aussi bien en version salée que sucrée, dans tous les cas c'est régal assuré !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Pratique ! et sans doute bon !<br /> <br /> Bises et bonne soirée !
Répondre
P
Ces petits pains sans pétrissage, facile à faire ont tout pour me plaire !
Répondre
J
Des petits pains sans pétrissages c'est idéale! Je garde précieusement cette recette bisous et belle journée
Répondre
Publicité