750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement Kakou !
2 janvier 2015

Beurré Normand

C'est chez Critou, normande comme moi, que j'ai trouvé cette recette qui m'a fait de l'oeil dès que je l'ai vu ! J'ai juste zappé l'étape des raisins secs car je n'en avais pas !

 

Beurré Normand

4 pommes Reinette
60 g de raisins secs
2  3 cuillères à soupe de Calvados 
30 g de beurre (bio)
100 g de sucre (bio non raffiné)
100 g de farine T45  100 g de farine de riz 1/2 complet bio
4 oeufs moyen (bio)
1 pincée de sel



Préchauffer le four à 180° (Th.6)
Peler, épépiner les pommes et les couper en dés
Dans une poêle anti-adhésive, faire fondre le beurre et y faire revenir les pommes à feu doux en les retournant régulièrement. Ajouter le Calvados et mélanger à nouveau 
(Ne pas laisser réduire les pommes en compote, elles doivent se tenir)
Laisser refroidir
Battre énergiquement les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
Incorporer la farine tamisée en pluie et mélanger à la maryse
Incorporer les pommes et ajouter un peu d'eau si le mélange est trop "compacte"
Monter les blancs en neige, les incorporer à la pâte et mélanger délicatement 
Verser la pâte dans un moule à rond de 26 cm de diamètre pendant environ 30 minutes
(vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche)
Laisser refroidir avant de démouler !

 
chat coiffe

 

A part p'tit loulou qui a boudé ce gâteau (bon ok, le Calvados il a aimé moyen !), zhom et moi l'avons beaucoup aimé  ! 

Bien moelleux entre les pommes préalablement cuites et la pâte qui se rapproche un peu de la texture de la génoise, il fond dans la bouche !!


 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Belle découverte pour moi qui ne connaissais pas le beurré normand ! Il a l'air très bon et avec des raisins secs ça doit pas être mauvais non plus… j'aurais aimé y goûter <br /> <br /> ^-^, bisous, avec du retard bonne et heureuse année et bonne journée
Répondre
J
Ce gâteau ne peut être que très bon vu que c'est une Normande qui l'a réalisé avec amour (et un peu de calva !!!)<br /> <br /> Vous commencez bien l'année vous !!<br /> <br /> bisous
Répondre
S
oh purée quel délice ce doit etre!!! gros bisous et tout mes vœux pour cette nouvelle année
Répondre
G
Ton beurré normand est une belle découverte :-) Ce gâteau est vraiment très appétissant !!! Mmmmm !
Répondre
J
Qu'elle gourmande tu fais !!!<br /> <br /> Gros bisous et tous mes meilleures vœux pour cette nouvelle année
Répondre
Publicité