C'est chez ma copine Juliette que j'ai découvert cette boisson pétillante et rafraichissante. Intriguée, j'ai cherché à me procurer des grains de kéfir sans grand succès ... ! Du coup, Juliette a eu la gentillesse de m'en envoyer il y a un petit bout de temps déjà et depuis mes grains se portent à merveille et prolifèrent à vitesse grand V !!!

Juliette et Marie ont fait un article très complet sur le kéfir. Jje vous laisse les découvrir (ici et ) et du coup faites un petit tour leur blog respectif qui sont des mines d'or pour moi ! Par contre, attention ! elles sont de vraies piplettes mais c'est une bouffée d'air frais quand je lis leurs articles !!!  

Le kéfir, d'après plusieurs sites que j'ai pu regarder, a des vertus bénéfiques pour le transit, pour le corps et nos organes en général

 

Kéfir au citron

(Pour 1 litre de boisson)
Entre 50 et 70 g de grains de kéfir 
1 l d'eau de source
1/2 citron bio (ou du jus de citron bio)
3 cuillères à soupe de sucre de canne bio (ou sirop d'agave)
2 figues sèches

La veille, rincer les grains de kéfir dans une passoire en plastique et les mettre dans un grand bocal en verre
Ajouter l'eau, le citron en rondelles, les figues et le sucre
Bien mélanger avec une cuillère en bois ou en plastique
Couvrir l'ouverture du pot avec une gaze et maintenir avec une ficelle ou un élastique
Laissez macérer 24 heures à température ambiante
Une fois les figues remontées à la surface (signes que la fermention opère), retirez les du pots et filtrez le reste à l'aide d'une
passoire en plastique
 

 chat coiffe

 

 Outre le fait que cette boisson peut avoir un effet bénéfique pour notre corps, c'est vraiment très bon, un peu ou beaucoup pétillant selon le degré de fermentation et vraiment très rafraichissant !

Vous pouvez l'aromatiser selons vos goûts, vos envies du moment !

Perso, je l'ai testé à toutes les sauces ! 

(Kéfir aux huiles essentielles (citron, citron vert), kéfir pomme/cannelle, kéfir à la menthe, kéfir aux framboises, kéfir à la fève tonka .....)