750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement Kakou !
7 septembre 2014

"Ma Bible Des Trucs De Santé" : Maux De Tête Et Migraines

Nombreuses sont les raisons pouvant être responsables de maux de tête : troubles digestifs, fatigue, stress, problèmes circulatoires ... Dans le cas de la migraine, les douleurs sont plus violentes d'un côté de la tête

 

 

Vinaigre et vapeurs
Le Dr Jarvis, médecin américain adepte du vinaigre de cidre et du miel, a constaté qu'il y avait un rapport entre les migraines et l'équilibre acido-basique des urines. Il écrit : "La guérison de l'individu sujet aux migraines dépend du contrôle et de l'élimination des différents facteurs générateurs de la réaction alcaline. L'absorption journalière de la dose d'acide nécessaire devrait être augmentée par un traitemet au vinaigre de cidre, à la fois facile et efficace." 
Prenez donc une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans 1/2 verre d'eau deux fois par jour. Autre moyen de bénéficier des vertus du vinaigre, notamment contre les migraines : le traitement à la vapeur. Il est conseillé de faire 75 inhalations par jour au-dessus d'une casserole dans laquelle vous aurez fait chauffer de l'eau et du vinaigre de cidre (1/2 verre de vinaigre pour 2 verres d'eau)

 

Cataplasme d'oignon
Pour apaiser la migraine, vous pouvez hâcher de l'oignon cru et l'appliquer sur votre front. Evidemment, l'odeur est forte, mais quand on a mal ...

 

La pulpe de courge
Mixez de la pulpe de courge (ou citrouille) crue et appliquez-la en cataplasme sur votre front. Laissez agir 1/4 d'heure

 

La menthe
Faites ramollir quelques feuilles de menthe fraîche ou sèche dans un peu d'eau tiède et appliquez-les directement sur votre front et vos tempes. Laissez agir 1/4 d'heure

 

Le lierre grimpant
Passez quelques feuillesde beau lierre qui grimpe sur le mur de votre maison dans votre mixeur, assez pour recueillir quelques centilitres de jus que vous appliquerez sur votre front et vos tempes, en léger massages circulaires

 

Les graines de fenouil
Si vous avez des maux de tête, vous pourriez essayer ce truc qui consiste à les prévenir. Préparez une décoction de semences de fenouil : faites bouillir 2 cuillères à soupe de graines dans 15 cl d'eau pendant 5 minutes puis filtrez. Trempez un coton dans cette décoction et frottez-en votre front et vos tempes, tout simplement. Recommencez 2 ou 3 fois par jour

 

Les cataplasmes d'amande amère
Posez sur votre front un cataplasme d'amandes amères écrasées

 

De la cerise contre la migraine
Mixez des cerises bien mûres pour en faire un cataplasme que vous étalerez sur votre front. Laissez agir 20 minutes avant de rincer à l'eau

 

Assaisonnement au citron
Appliquez des compresses de jus de citron sur le front et les tempes (ou directement des rondelles de citron !)

 

Le chou
En cas de migraines ou maux de tête liés à une faiblesse hépatique ou à une mauvaise digestion : appliquez en cataplasme des feuilles de chou écrasées au rouleau à pâtisserie

 

Café au citron
Buvez une tasse de café noir bien fort dans lequel vous écrasez une rondelle de citron. En accélérant le rythme cardiaque et en élevant la tension artérielle, la caféine du café soulage de manière quasi miraculeuse le mal de tête quand on souffre d'hypotension. Quant au citron, il draine le foie et donne un coup de foie. Mais évitez d'abuser de ce cocktail qui risque de fatiguer votre foie, et de vous empêcher de dormir ....

 

(Et je rajouterai, pour l'avoir testée l'huile essentielle de menthe poivrée (*) pour les maux de tête.)

 

(*) Renseignez-vous avant d'utiliser les huiles essentielles car certaines sont interdites chez les enfants ou chez les femmes enceintes ... (Cf "Mise en garde et précautions d'utilisation" du site Aroma-zone)

 Attention aux huiles essentielles d'agrumes sur la peau avant une exposition au soleil car elles sont photosensibilisantes

  

 

 

A la semaine prochaine pour une autre "astuce santé" ! 

 

 

 

1318759588tinB3k

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'utilise beaucoup le fenouil - en légumes, ou en tisane. De très nombreuses vertues et un très bon goût.
Répondre
L
Merci pour toutes ces astuces ma Kakou ! Elles vont m'être bien utiles puisque je souffre régulièrement de migraines... Gros bisous et bonne semaine.
Répondre
P
Moi je suis très souvent sujette aux migraines et elles sont terribles. Quand je suis en colère je n'arrive pas à évacuer, je garde tout en moi, d'où les maux de tête... En tout cas la menthe poivrée et le fenouil doivent certainement bien fonctionner.
Répondre
P
Merci pour toutes ces astuces! je garde cette article précieusement dans mes favoris! au bout du compte je ne connaissais que l'huile essentiel de menthe poivrée que j'applique sur mes tempes ( très efficace!! :)) bon dimanche
Répondre
N
C'est bon à connaître ces petits trucs! C'est sûr! La migraine est un mal assez courant! Bisous et bon dimanche
Répondre
Publicité