750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement Kakou !
22 septembre 2013

"Mes Trucs De Santé" : Crampes

Les crampes sont des contractions douloureuses et passagères de certains muscles, notamment de ceux du mollet. Elles surviennent surtout la nuit. Pour certains, il suffit d'un verre de vin blanc au diner pour passer une nuit avec les mollets douloureux, pour d'autres, pas de causes apparentes ...
Il semblerait toutefois que les crampes aiment les "terrains acides". Pensez à mettre à l'honneur les fruits et les légumes souvent alcalinisants et limitez viande rouge et produits laitiers

 

 

Miel aux repas
C'est sans doute grâce à sa richesse en potassium que le miel est si efficace contre les crampes. Choisissez un miel foncé (ce sont les plus riches en minéraux) et prenez-en 2 cuillères à café à chaque repas. Ce remède est aussi efficace en cas de crampes aux jambes ou aux pieds, que pour éviter les crispations des paupières ou de la bouche

 

Savon
Si vous avez une mauvaise circulation du sang avec des crampes la nuit, glissez au milieu des draps, à vos pieds, un savon d'Alep. La version "savon de Marseille" donne aussi d'excellents résultats. On peut mettre simplement un savon au fond de son lit, ou bien en frotter ses draps

 

Respiration
Pour vous débarasser des crampes, respirez profondément en remplissant vos poumons au maximum pendant 7 à 8 secondes, puis relâchez pendant 7 à 8 secondes. En respirant profondément, on oxygène le coeur et le cerveau et, immédiatement, il s'ensuit un relâchement des nerfs et des muscles. Les crampes disparaissent, soit à l'inspiration, soit à l'expiration

 

Homéopathie
En cas de crampes, prenez 3 granules homéopathiques de Cuprum metallicum en 9 CH. Si vous êtes habitué à avoir des crampes la nuit, prenez-les avant de vous coucher, en prévention

 

Banane et chocolat
Faites une petite cure de banane et de chocolat très riche en cacao. Aliments riches en magnésium et en potassium, le chocolat et les bananes sont sans aucun doute efficaces quand on manque de l'un de ces deux éléments

 

Pieds nus
Pour les crampes des mollets, essayez de marcher pieds nus sur du carrelage froid

 

Vinaigre de cidre
Pour éviter d'être réveillé la nuit par des crampes, frictionnez-vous les jambes, le soir avant d'aller au lit, avec du vinaigre de cidre

 

Massage progressif (*)
Massez vos muscles, d'abord en surface, puis de plus en plus profondément, avec un mélange constitué de 20 gouttes d'huile essentielle de basilic, 30 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie, 30 gouttes d'huile essentielle de niaouli, 20 gouttes d'huile essentielle de marjolaine et 100 ml d'huile végétale

 

L'huile à la gaulthérie (*)
Dans un petit flacon, ajoutez 50 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie, 20 gouttes d'huile essentielle de laurier noble, 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle et 10 gouttes d'huile essentielle de genévrier à 100 ml d'huile végétale. Secouez bien. Appliquez en massage sur les muscles douloureux 

 

(*) Renseignez-vous avant d'utiliser les huiles essentielles car certaines sont interdites chez les enfants ou chez les femmes enceintes ... (Cf "Mise en garde et précautions d'utilisation" du site Aroma-zone)

 Attention aux huiles essentielles d'agrumes sur la peau avant une exposition au soleil car elles sont photosensibilisantes

 

 

 

A la semaine prochaine pour une autre "astuce santé" ! 

 

 

 

1318759588tinB3k

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Wahooo ! je découvre plein de belles choses sympas sur ton joli blog <br /> <br /> je vais m'abonner de ce pas <br /> <br /> bonne journée @ bientôt bisous
Répondre
C
Coucou Ma Kakou,<br /> <br /> <br /> <br /> Très instructif ton article !!!! j'y suis confrontée de temps à autres et franchement, c'est ultra désagréable. Moi, ce sont mes doigts de pied qui me font souffrir !!!! C'est qq chose qui est arrivé depuis ma première grossesse, il y a de ça 10 ans et depuis, ces crampes font parties de ma vie...<br /> <br /> Gros bisous ma belle. Capu
Répondre
M
C'est une horreur les crampes !!! Je note tout de suite tes astuces :) Bises
Répondre
C
Oh sympa banane chocolat, hihi ! J'ai hérité de mon papa les crampes aux orteils, très sympa pendant les baignades d'ailleurs.. Merci pour ces astuces !
Répondre
C
Héhé coucou ma belle ! Alors comme ça, ça parle de crampes... voyons voir ... je n'en fais vraiment quasiment pas. ya que parfois la nuit, au niveau de la hanche mais rien de bien méchant, j'attends que ca passe lol Je note l'astuce du savon de marseille, ça doit sentir bon les draps après <3 bisous bisous
Répondre
Publicité