750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement Kakou !
8 septembre 2013

Mes Trucs De Santé : Coups De Soleil

A rester trop longtemps exposé au soleil, à une heure de la journée où le soleil est trop haut dans le ciel, le résultat peut être "cuisant" : la peu est brûlée ... !

 

 

Compresses au bicarbonate 
Si vous avez oublié de bien vous protéger et que vous avez attrapé un coup de soleil, appliquez des compresses trempées dans une solution réalisée avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour un quart de litre d'eau froide. Renouvelez les compresses toutes les 10 minutes

 

Yaourt
Contre les brûlures des coups de soleil, étalez du yaourt sur la peau et laissez-le sécher avant de rincer délicatement à l'eau tiède (surtout pas chaude). On peut évidemment renouveler l'application au besoin

 

Huile d'olive battue
Dans un bol, versez un peu d'huile d'olive et battez-la avec un fouet pendant 5 bonnes minutes puis étalez-la sur la peau agressée

 

Vinaigre
Vous pourrez apaiser ces brûlures en préparant des compresses d'eau froide légèrement vinaigrée

 

Tomate
Frottez sans trop appuyer une rondelle de tomate sur l'endroit atteint, rincez ensuite à l'eau fraîch. Attention, n'expérimentez pas ce truc si la peau présente des cloques ....

 

Bicarbonate de soude
Diluez 4 à 5 cuillères à café de poudre de bicarbonate de soude dans de l'eau tiède ou chaude (mais pas trop) de votre baignoire. Immergez-vous dans l'eau et restez 20 minutes au maximum. Si votre coup de soleil este bien délimité ou si vous ne possédez pas de baignoire, faites des compresses que vous appliquez sur la peau et remplacez-les toutes les 10 minutes. Efficace aussi en cas d'eczéma

 

Du miel liquide
Le miel est un excellent cicatrisant et il apaise les douleurs cutanées. Pour vous soulager et guérir plus vite d'un coup de soleil, emportez avec vous, en vacances, un pot de miel liquide (facile à étaler sans blesser la peau déjà abimée). Laissez agir plusieurs heures, toute une nuit si cela vous est possible

 

Les bons légumes
Il suffit d'appliquer un cataplasme de légumes crus râpés : carottes, oignons ou pommes de terre

 

Le miel apaisant et cicatrisant (*)
Ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat dans la valeur de 2 cuillères à soupe de miel. Mélangez bien et appliquez en couche épaisse

 

L'huile réparatrice (*)
Dans 100 ml d'huile végétale, ajoutez 50 gouttes d'huile essentielle de lavande fine, 20 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat, 20 gouttes d'huile essentielle de vétiver et 10 gouttes d'huile essentielle de niaouli. Passez délicatement un peu de cette huile sur votre coup de soleil. Selon la zone, recouvrez d'un pansement ou laissez à l'air libre

 

Le massage après-soleil (*)
Si vous avez passé la journée au soleil, prévenez le dessèchement et apaisez votre épiderme en le massant, après votre douche, avec une huile composée de 50 ml  d'huile végétale , 20 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine, 20 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat. Laissez bien pénétrer avant d'enfiler votre vêtement de nuit ou de vous glisser entre les draps 

 

L'huile après soleil (*)
Le soir, après votre douche, vous pouvez également réhydratrer votre épiderme en le massant délicatement avec une huile  que vous préparerez en ajoutant 30 gouttes d'huile essentielle de ciste ladanifère et 20 gouttes d'huile essentielle de petit grain bigarade dans 50 ml d'huile végétale

 

Le bain apaisant (*)
Dans votre bain, ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine et 10 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat préalablement diluées dans une base pour bain

 

(*) Renseignez-vous avant d'utiliser les huiles essentielles car certaines sont interdites chez les enfants ou chez les femmes enceintes ... (Cf "Mise en garde et précautions d'utilisation" du site Aroma-zone)

 Attention aux huiles essentielles d'agrumes sur la peau avant une exposition au soleil car elles sont photosensibilisantes

 

 

 

A la semaine prochaine pour une autre "astuce santé" ! 

 

 

 

1318759588tinB3k

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je fais par ordre alphabétique ma belle car c'est plus facile pour moi ! Mais si t'as une pathologie particulière dis moi, je t'envoie les infos par mail ;-)<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
On peut voter pour le sujet suivant ou tu les fais absolument par ordre alphabétique?^^<br /> <br /> En tout cas ces astuces sont supers. Merci!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
C'est très bon à savoir ces petits trucs ! Moi je ne m'expose plus aux heures les plus chaudes, j'ai la peau claire et non seulement je me transformerais en écrevisse géante, mais en plus ce serait dangereux pour la santé. En ce moment j'entends plein d'histoires horribles sur le mélanome de la peau :(
Répondre
P
je connaissais la pdt coupée en deux et que l'on tartinait sur la brûlure! pour le reste, je note quelques-uns de tes remèdes, qui m'ont l'air super!! ;)<br /> <br /> belle soirée. Bises
Répondre
S
je connaissait le truc de la tomate, mais pas les autres!!!
Répondre
Publicité