750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement Kakou !
11 mai 2011

Gâteau Anniversaire P'tit Loulou

Généralement, je ne me casse pas trop la tête pour les anniversaires, je fais mon fondant au chocolat mais là, envie de changer et de tester mon niveau de stress puisque gâteau fait le matin pour le goûter de l'après-midi !! (bon ça va la boulangerie est pas loin en même temps .... !!) 

 

 G_teau_4_ans_Lucas
 (Pour 6-7 personnes)
1 génoise (4 oeufs - 120 g de farine - 120 g de sucre - 1 pincée de sel)
500 g de fraises
Crème pâtissière (recette ici)
Sirop de fraise (sirop de fraise + eau)
1 pot de coulis de fraises
1 g d'Agar agar

Pour la génoise :
Préchauffer le four à 180° (Th.6)
Travailler les oeufs et le sucre pendant au moins 10 minutes au batteur électrique (la préparation doit tripler de volume)
Tamiser la farine, y ajouter le sel et les incorporer délicatement au mélange précédent en mélangeant avec une spatule
Verser la pâte dans un moule beurré et fariné de 18 à 20 cm de diamètre
Enfourner et cuire environ 20-25 minutes
Une fois la génoise cuite, la démouler et la faire refroidir sur une grille

Pour l'intérieur du gâteau :
Une fois la génoise refroidie, la couper avec un grand couteau au mileu de façon à obtenir deux cercles de même épaisseur (perso, j'ai fait le cercle du bas plus épais ... mais euh ... pas par choix, plutôt râtage de coupe !!!). L'imbiber d'un peu de sirop de fraise 
Déposer une bonne couche de crème pâtissière sur le cercle du dessous et disposer les fraises prélablement lavées, équeutées et coupées en deux sur la crème
Disposer le deuxième cercle de la génoise et appuyer un peu dessus pour tasser un peu

Pour le dessus du gâteau :
Faire bouillir un peu d'eau avec l'agar agar, mélanger la solution obtenue avec le coulis de fraise et bien mélanger
Etaler le mélange sur le dessus du gâteau en lissant bien avec une spatule

* Pour le tour du gâteau :
Pas de recette puisque n'ayant pas de poche à douilles digne de ce nom ni de siphon, je n'ai pas fait la chantilly mais je l'ai acheté ... !

 

 

Je vous avoue que j'étais plutôt fière du résultat pour moi qui n'avait jamais fait de "vrai" gâteau au sens réel du terme !! Tout le monde m'a dit qu'il était superga bon et zhom m'a dit "t'en refais quand tu veux ma chérie !!"

P'tit loulou lui a engoufré la crème pâtissière, les fraises et la chantilly mais a laissé la génoise !!!

 

 

 

chat_coiffe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il a vraiment l'air délicieux et il est super mignon ! Je craque sur les bougies...
Répondre
K
[Cheese] [G]Pillow [/G]! Bon il n'arrive pas à la cheville des gâteaux de certaines blogueuses mais suis fière de moi quand même [:D] ! bisous ma belle
Répondre
P
Superbe, c'est vraiment une chouette realisation hyper appetissante !
Répondre
K
Merci [G]Pourvospalai[/G][G]s[/G] [;)]
Répondre
P
Bravo !!!
Répondre
Publicité